Etape 44 - Everest Base Camp - La montée vers Lobuche (4.980 m)
Vendredi 17 novembre 2017. Aujourd'hui se joue la journée la plus difficile de notre trek. Elle doit d'abord nous conduire sur les traces des troupeaux de yakhs à travers un grand plateau pour arriver à la teahouse de Tughla (4.620 m), puis on devra grimper la terrible moraine du glacier de Khumbu pour arriver au col de Tokhla à plus de 5.1000 m pour finalement redescendre vers Lobuche. En attendant, nous quittons le petit village de Dingboche lové entre les flancs de l'Himalaya...

La montée est raide et difficile au petit matin avec si peu d'oxygène, mais tout là-haut, la vue est vraiment fantastique avec ce petit stupa qui marque le sommet.

Encore un petit moment de marche au milieu de la pierraille et nous arriverons bientôt sur le haut plateau.


Enfin nous y voici. Véritablement, le meilleur moment de la journée. Ce haut plateau qui doit nous mener au pied de la moraine du glacier de Khumbu est absolument magnifique, terrain de pâturage prisé par les troupeaux de yakhs.

Ce gentil monstre de muscles et de laine ne se laisse finalement pas si facilement approcher pour la photo, et je dois jouer de patience et de ruse pour le prendre en photo, tandis que les autres s'éloignent tranquillement sur le chemin.

Sur le bord du sentier, une colline s'élève tranquillement pour gagner les hauteurs et un autre plateau parallèle à celui que nous empruntons.

En jetant un coup d'oeil en contrebas, on peut admirer tout le fond de la vallée encaissée au fond duquel s'écoule une partie des eaux du glacier.

Les températures négatives du petit matin ont gelé le mince filet d'eau.

Au fond de la vallée, l'action du gel est encore plus marquée. Elle a littéralement glacé le minuscule cours d'eau, qui, je l'imagine sans mal, doit être d'une tout autre envergure l'été venu.


Enfin, nous arrivons à l'extrémité du plateau où se dresse une ferme d'élevage, très basse et allongée, qui s'étale sur une bonne dizaine de mètres.



|